Carnot, La recherche pour l’innovation des entreprises

rapport d’activité 2022/2023

Préparer l’avenir économique et industriel de la France en accompagnant les entreprises dans leurs stratégies de recherche et développement.

Mot de la direction

Le Réseau des Carnot a transformé l’écosystème de recherche et d’innovation

Le Réseau des Carnot, depuis sa création en 2006, est le chef de file de l’activité de recherche partenariale contractuelle avec les entreprises sur le territoire français. Aujourd’hui, en fédérant 20 % des effectifs de la recherche publique, soit 35 000 personnes dans 200 organismes, il réalise 55 % de cette activité clé pour l’innovation, donc pour la compétitivité et la création d’emplois. Tout au long de ces années, les membres de ce réseau unique ont su faire évoluer leurs pratiques avec pour résultat une accélération importante de cette activité pour laquelle notre pays était en retard sur ses concurrents, ce qui se traduit désormais par la signature d’un contrat de recherche entre une entreprise et un institut Carnot toutes les 10 minutes. Comme le montre clairement le baromètre dévoilé à l’occasion des Rendez-vous Carnot 2024, le Réseau des Carnot a largement démontré sa capacité de transformation de l’écosystème de recherche et d’innovation avec un volume d’activité partenariale en croissance très importante, dont une augmentation d’un facteur huit du chiffre d’affaires avec les PME, une contribution massive à la production de brevets et de publications scientifiques de haut niveau, la formation de jeunes chercheurs et une empreinte internationale en croissance régulière.

Ces deux dernières années, notre association a connu quelques évolutions importantes. Tout d’abord, une nouvelle équipe permanente est maintenant au commande des opérations avec à sa tête un nouveau Directeur général. Un nouveau bureau et un nouveau Président ont été élus en juin 2023, avec la volonté de s’appuyer sur le socle extrêmement solide bâti par leurs prédécesseurs pour élaborer une trajectoire permettant de progresser encore sur la voie de la construction des partenariats bilatéraux entre la recherche publique et les entreprises. Par ailleurs, quatorze réseaux thématiques ont été mis en place, constituant désormais la colonne vertébrale de notre action. Nous sommes convaincus que la maîtrise des technologies par les entreprises en s’appuyant sur le formidable vivier de la recherche publique est une condition nécessaire pour les aider à définir et mettre en œuvre leur stratégie d'innovation afin d'apporter des réponses aux grandes transitions et construire ensemble un monde durable. C’est la mission que nous poursuivons à l’heure où nous entrons dans un nouveau cycle avec le lancement des Pôles Universitaires d’Innovation, initiative de l’État de coordonner des acteurs sur chacun des territoires, et le cinquième appel à candidatures Carnot sur lequel nous allons nous appuyer pour renforcer encore la dynamique que nous avons lancée il y a 18 ans.

ALEXANDRE BOUNOUH

PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION DES INSTITUTS CARNOT

JEAN-DENIS MULLER

DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L’ASSOCIATION DES INSTITUTS CARNOT