Carnot, La recherche pour l’innovation des entreprises
rapport d’activité 2024
Année après année, le Réseau des Carnot continue à porter dans le paysage de la recherche française une offre singulière de recherche partenariale pour l’innovation des entreprises. Cette dynamique est d’autant plus remarquable qu’elle s’inscrit dans un contexte où l'écosystème de l'innovation en France connaît des évolutions majeures pour répondre à des grandes tendances mondiales en matière de recherche et d'industrie, mais aussi des bouleversements géopolitiques qui remettent la question de la souveraineté technologique au cœur des enjeux auxquels font face la France et l’Europe.
Forts de notre mission première, tisser des liens solides entre la recherche publique et le monde socio-économique pour propulser l'innovation et la compétitivité, nos instituts ont une fois de plus en 2024 démontré leur agilité et leur impact. Ce rapport d'activité témoigne de cette dynamique, retraçant les faits marquants d'une année riche en avancées et en initiatives structurantes.
Qu'il s'agisse de PME innovantes, d'ETI en pleine croissance ou de grands groupes, les instituts Carnot ont su répondre avec pertinence à leurs besoins spécifiques en matière de recherche et développement. Les succès enregistrés dans des domaines aussi variés que la transition énergétique, la santé du futur, l'industrie 4.0 ou encore l'agroalimentaire durable illustrent la diversité et l'excellence des compétences présentes au sein de notre réseau. Ces collaborations fructueuses ont non seulement permis l'émergence de solutions innovantes et la création de valeur économique, mais ont également enrichi la recherche fondamentale par des problématiques concrètes et des perspectives nouvelles.
Conscients de la richesse et de la complémentarité de nos expertises, nous avons continué à encourager et faciliter les projets conjoints inter-Carnot, permettant ainsi d'adresser des défis scientifiques et technologiques complexes de manière plus holistique et efficace. Au-delà des projets de recherche communs, les travaux dans le cadre des quatorze réseaux thématiques et les initiatives de formation conjointe, ont illustré cette volonté de synergie, renforçant la cohésion et la puissance collective du réseau.
Enfin, 2024 a vu les prémices d'une ouverture plus affirmée à l'international. Nous avons initié un plan d'actions avec la mise en place d’un groupe de travail spécifique visant à promouvoir le modèle Carnot au-delà de nos frontières. Cela inclut la participation à des événements internationaux, l'établissement de premiers contacts avec des partenaires étrangers et la réflexion sur des mécanismes de collaboration transnationale avec l’ambition de faire rayonner l'excellence de la recherche partenariale française à l'échelle mondiale.
Forts de ces réussites et des enseignements tirés de l'année écoulée, nous abordons l'avenir avec une ambition renouvelée au moment où l’État doit prendre des décisions pour faire perdurer notre mission de recherche partenariale et le dispositif Carnot. Nos objectifs pour les prochaines années sont clairs : amplifier nos partenariats avec les entreprises, en explorant de nouvelles formes de collaboration et en nous adaptant toujours mieux à leurs enjeux stratégiques ; consolider et développer les synergies entre les instituts Carnot, en favorisant l'émergence de projets d'envergure et en optimisant le partage de nos ressources et de nos compétences ; et accélérer notre internationalisation, en construisant des ponts durables avec des écosystèmes d'innovation étrangers pour multiplier les opportunités de collaboration et accroître la visibilité du dispositif Carnot.
L'esprit Carnot, fondé sur l'excellence scientifique, la culture du partenariat et l'engagement au service de l'innovation, est plus que jamais une force motrice pour l'avenir. Ensemble, chercheurs, entreprises et partenaires, nous continuerons à œuvrer avec passion et détermination pour faire progresser la recherche et contribuer à un avenir plus prospère et durable.
PRÉSIDENT DU RÉSEAU DES CARNOT